Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la demande et la réception de factures électroniques via le réseau sécurisé national et international.
Il existe plusieurs façons simples de savoir si un client ou un fournisseur est connecté aux réseaux d'échange de factures électroniques (le réseau national français ou le réseau international Peppol).
Dans vos listes de Clients et de Fournisseurs, ainsi que directement à l'intérieur de leurs fiches, un badge visuel vert apparaît à côté de leur nom pour confirmer leur statut :
Au niveau national (France) : Il confirme que l'entreprise est enregistrée et active pour la Facturation Électronique française (PPF / PDP).
À l'international (Réseau Peppol) : Il indique que votre tiers étranger est connecté au réseau européen et international Peppol.
Dès que ce témoin apparaît en vert à côté du nom de votre client lors de la création d'une facture, cela signifie que vous pouvez l'envoyer directement au format électronique sécurisé (sans e-mail et sans papier).
Pour des raisons de synchronisation réglementaire, cet indicateur s'active définitivement sur la fiche de votre tiers dès le premier échange officiel constaté :
Soit dès la première facture émise à son intention.
Soit dès la première facture reçue de sa part et traitée dans votre module Saisie rapide.
Si un fournisseur (qu'il soit sur le réseau national français ou sur le réseau international Peppol) est techniquement prêt mais continue de vous envoyer des documents ou des PDF classiques par e-mail, vous pouvez l'inviter à basculer sur un flux automatique.
Un bouton d'invitation vert apparaît sur sa fiche fournisseur. En un clic, vous pouvez lui envoyer un e-mail automatique pour lui demander de basculer ses prochains envois en flux électronique direct vers votre Plateforme Agréée (PA) Billit ou vers Peppol. Une fois l'e-mail envoyé, le bouton devient gris.
Lorsque le fournisseur envoie sa facture suivante via le flux électronique sécurisé, le bouton se transforme définitivement en badge vert.
Si le fournisseur renvoie par erreur sa facture suivante par e-mail classique ou par courrier, le bouton redevient vert pour vous permettre de le relancer.